Nouvelles du Ciel
29 septembre 2000 / Chroniques du cielAnniversaire pour la navette spatiale cette semaine : Discovery en décollant jeudi fera le 100ème vol d’une navette américaine. Le score de la navette est si l’on peut dire globalement bon avec 99 % de réussite, on se souvient de la catastrophe de Challenger lors du 25ème vol. Les orbiteurs américains Discovery, Columbia, Atlantis et Endeavour, ainsi que Challenger avant sa destruction auront ainsi promené 624 passagers et déposé 1300 tonnes de matériel dans la banlieue terrestre depuis le 12 avril 1981.
Et parmi les cosmonautes, un vétéran vient de disparaître : German Titov, à la suite d’une intoxication au gaz carbonique dans son sauna. Un accident qui l’emporte à l’âge de 65 ans. Titov avait fait 17 fois le tour de la Terre en août 1961 à bord de Vostok II. Il était le second après Gagarine. Gagarine lui aussi mort dans un accident, un accident d’avion.
Les normes de bruit sur les aéroports pourraient être plus rigoureuses encore d’ici à 2010. L’OACI prépare selon la revue « Entre Voisins » d’Aéroport de Paris, un texte qui réduirait de 14 décibels les maxima tolérés par l’actuel chapitre 3. Certains avions seraient du coup éliminés comme par exemple les MD 80, version évoluée du Douglas DC 9. Une baisse du bruit de 14 décibels représenterait une baisse de 75 % de la gêne subie.
Sur mon agenda :
« La journée du passager aérien » le 21 novembre à Paris au siège de l’Aviation Civile. Organisée par le COMUTA, le Comité des Usagers du Transport Aérien, ce colloque réunira de nombreux professionnels et des passagers pour étudier leurs attentes et les moyens d’y répondre.
A Nançay, près de Vierzon, l’Observatoire astronomique propose jusqu’au 18 décembre une exposition sur l’atmosphère et le climat et puis à l’occasion de la « Semaine de la Science », du 16 au 22 octobre, l’espace « Ciel ouvert » de Nançay sera ouvert au public à prix réduit.
Sur mes étagères :
Chez Lavauzelle, un très bel ouvrage consacré aux troupes de Marine. Marsouins et Bigors qui ont combattu à Bir Hakeim et Diên Biên Phu. Parmi eux nombre de parachutistes, un livre écrit par Christian Benoît, Antoine Champeaux, Eric Deroo et Maurice Rives.