Nouvelles du ciel
22 février 1998 / Chroniques du ciel Et si l’on s’occupait un peu des
passagers qui prennent l’avion ! Le comité des usagers du
transport aérien créé par le Ministre des Transports Bernard
Pons et confirmé par son successeur Jean Claude Gayssot, a
estimé que le premier service à rendre aux clients des
aéroports et des compagnies aériennes, c’est l’information :
résultat, une lettre trimestrielle tirée à 650 000
exemplaires, elle s’appelle "Passagers aériens" et on
la distribue gratuitement dans les principaux aéroports.
A cela s’ajoute le guide du passager
aérien, un petit recueil pleins de renseignements et
d’explications, et ce guide est complémentaire au numéro vert
créé par le COMUTA, le comité des usagers : le 0 800 07 07 08.
Voilà de quoi en savoir un peu plus,
espérons aussi que cela aidera les avions à partir à l’heure,
car pour l’instant, plus de 30 % des vols partent avec plus de 15
minutes de retard, ce qui est considérable.
Des guides à signaler aussi : Edités
par Aéroport de Paris. Ils sont destinés aux passagers
handicapés, et s’adressent bien sûr à ceux d’entre eux qui
utilisent les aérogares parisiennes. Conseils utiles pour
voyager en avion, encouragement pour ceux qui hésitent Ã
aborder la foule des aéroports. Aéroport de Paris estime à 250
000 par an les voyageurs aériens handicapés utilisant Orly et
Roissy. Ces ouvrages de 80 pages sont distribués gratuitement
dans les aérogares et peuvent aussi être obtenus par courrier. (Aéro-Guide, 47 avenue
Léon Gambetta. 92120 Montrouge)
Sur mes étagères :
" Les redevances aéroportuaires
en Europe", par André Wrobel, édité par l’Institut du
Transport aérien. (103 rue La Boétie, 75008. Paris). Une étude très spécifique qui nous
explique que toutes taxes comprises, y compris celles de
bruit et environnement, un Airbus pour poser ses roues Ã
Roissy paye 21000 francs et un Boeing 747 plus de 45000
francs.
"L’homme et l’air", limites
physiologiques et réponses techniques. Ce document reprend
les actes du colloque "L’homme et l’air" qui s’est
tenu à l’Académie Française en juin 1995. On y trouve de
passionnantes communications, plutôt techniques. C’est du
reste la Société Intertechnique qui a permis cette
publication dans un numéro spécial de la revue de
l’Association Aéronautique et Astronautique de France et de
l’Académie Nationale de l’Air et de l’Espace.