Nouvelles du Ciel
20 octobre 2000 / Chroniques du cielDenis Guillotel est un acharné du record. Cet ancien pilote de chasse, ensuite commandant de bord à Air France, a réussi début octobre à établir une performance avec un petit avion monomoteur de construction amateur : en 16h55 de vol, il a relié Perpignan à Saint Louis du Sénégal, soit 3900 km parcourus à près de 300 km/h. Record international discret et pourtant, c’est un exploit si l’on sait qu’il a conçu et construit son avion tout seul, il y a passé 7 ans, il a réalisé seul les essais en vol et du premier coup il a réussi son challenge. Et tout cela, faut-il le préciser, sans subvention ni aide quelconque.
L’Armée de l’Air modernise enfin et un peu sa flotte d’avions de transport de passagers. Elle a commandé deux Airbus A 319 CJ, c’est le Corporate Jet du constructeur européen issu du petit frère de l’A320. Ils remplaceront deux Mystère 20 et trois Nord 262. l’A319 CJ déjà commandé à 26 exemplaires, est un véritable long courrier d’affaires, concurrent du BBJ, le Business Jet américain issu du Boeing 737.
Sur mes étagères :
L’incontournable et superbe dernier numéro de la revue Icare. C’est un Tome 1 consacré à la Poste aérienne française. Il est très richement illustré et met en valeur les hommes, les machines, les compagnies. On y trouve aussi les fac-similés de nombreux plis historiques.
Dans la collection « Document » consacrée à la mémoire de Bordeaux et de sa communauté urbaine, il faut lire l’histoire en forme d’interview de Charles Cristofini. Christofini a créé la SEREB, au début des années 60, société d’étude et de réalisation d’engins balistiques qui a piloté tout le développement de l’industrie balistique et spatiale française. La SEREB a ensuite été fondue dans l’ensemble Nord et Sud aviation qui s’est appelé Aérospatiale, aujourd’hui EADS. Là aussi il s’agit d’un document incontournable à ajouter dans notre patrimoine historique.
Restons un peu dans l’Espace : si vous aimer l’émission de la 5ème « Les Mystères du Cosmos », diffusée tous les mercredis matin, vous pouvez en retrouver une série dans un coffret de 5 cassettes VHS diffusé par la 5ème vidéo. Ces émissions ont reçu le prix spécial du Jury au Festival Jules Vernes l’an passé.