Nouvelles du Ciel
1 décembre 2000 / Chroniques du cielUne moisson d’informations intéressantes dans le dernier numéro d’Air Actualité, la revue de l’Armée de l’Air française :
D’abord, la décision de créer un bureau enquête accident défense. Cet organisme interarmées devrait fonctionner avec le même fondement juridique que le BEA de l’aviation civile. Il aura pour mission de mener les enquêtes techniques en cas d’accident ou d’incident aériens et devra à terme se rapprocher du BEA civil afin que les uns et les autres bénéficient mutuellement de leur expérience. Cela devrait permettre notamment de bénéficier de la grande compétence des militaires en matière de traitement de la sécurité.
Et puis l’armée de l’Air fête son centième breveté parachutiste d’essais. Cette spécialité est apparue en 1947. L’escadron de survie opérationnelle et des parachutistes d’essais est basé au centre d’expériences aériennes militaires de Mont-de-Marsan.
Du rouge aussi : les camions de pompiers militaires devraient abandonner la couleur kaki pour s’habiller de rouge comme les véhicules civils. Cela notamment pour faciliter le respect du code de la route concernant les règles de priorité des véhicules de secours.
Enfin, à l’occasion de la commémoration de la création des Forces Aériennes Françaises Libres (FAFL)en 1940, la ville de Saint-Mandé, ville natale du héros René Mouchotte a rendu hommage cette semaine en présence de Jean-Pierre Masseret, le Secrétaire d’Etat à la Défense et du Général Job, le Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air, au colonel Henri Lafont, dernier survivant français de la bataille d’Angleterre en août 40.
A cette occasion, les carnets de René Mouchotte sont réédités dans leur intégralité par le Service Historique de l’Armée de l’Air.
Sur mon agenda :
Une exposition du peintre et illustrateur Beuville à l’Atelier (An Girard, rue Campagne Première à Paris) à Paris jusqu’à la fin du mois de janvier.
Autre exposition : « Et voilà le travail ! » jusqu’au 10 décembre à Pantin. On y verra notamment le « Point d’interrogation » avec lequel Costes et Bellonte ont traversé l’Atlantique en 1930, ainsi que plusieurs démonstrations du savoir-faire aéronautique en Seine Saint-Denis.
Sur mes étagères :
La nouvelle édition de « Chronique de l’aviation » par Edouard Chemel aux Editions Chronique
et chez Larousse dans la collection « Portail des sciences », un très bel ouvrage « L’univers et l’espace » sous la direction d’Isabelle Bourdial.
Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique