Nouvelles du ciel
26 janvier 2001 / Chroniques du cielSurprise sur les quais de Seine à Saint Cloud près de Paris, début janvier : le premier prototype du Rafale était superbement installé devant les nouveaux bâtiments où vient de d’emménager Dassault Aviation. Figure de proue de l’entreprise, le Rafale gigantesque marquait clairement le territoire.
Mais cela n’a pas duré, le week-end dernier, l’avion a été enlevé de son socle sans explications… Sans doute que chez Dassault, on hésite à présenter comme objet de musée ce premier prototype d’un avion qui il est vrai n’est toujours pas en service, et dont la mise au point s’achève lentement, cela s’ajoutant aux difficultés rencontrées par le Porte avion Charles de Gaulle sur lequel il doit faire ses débuts.
Autre surprise, lors de la première conférence de presse annuelle et la présentation des vœux de la nouvelle société EADS, qui a absorbé Aérospatiale. A côté d’un gros Airbus, d’un satellite, d’un missile et d’une fusée Ariane : pas trace du Rafale alors qu’EADS possède 46 % des parts de Dassault Aviation, c’est donc un de ses produits en catalogue. Non, il y avait l’Eurofighter, le concurrent développé par les Anglais, les Allemands, les Italiens et les Espagnols. Avion dont EADS ne possède que 42 % de la part industrielle, et pas 46%.
Changement de culture, cette société européenne de droit hollandais a du mal à résoudre ses contradictions.
Boeing, dans le dernier numéro de sa revue Forum, désormais éditée en français estime que la flotte mondiale des avions cargo devrait doubler dans les 20 ans qui viennent. Elle passera de 1600 à 3200 jets. La plupart seront des appareils de transport de passagers modifiés pour le transport de fret, mais 800 de ces 3600 seront des appareils neufs. Le transport de fret est en pleine croissance dans le monde. Actuellement 75 % des avions de fret sont des Boeing, part qui risque de diminuer légèrement, notamment avec l’arrivée soutenue des Airbus et notamment du gros A 380.
Dans le même numéro de Forum, Boeing se réjouit : Suzanna Darcy vient d’être distinguée par « l’organisation des femmes dans l’aéronautique ». Suzanna Darcy, employée par la division des avions civils de Boeing, est actuellement la seule femme ingénieur pilote d’essais dans le monde
Michel Polacco . . . .
Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique