Nouvelles du Ciel
2 février 2001 / Chroniques du cielQuelques chiffres qui donnent une idée de la dimension du transport aérien aujourd’hui : chaque jour, 3 millions de personnes embarquent sur quelques 42 300 vols dans le monde. Boeing qui publie ce chiffre dans sa revue «Forum », ajoute qu’aux Etats Unis 48 % des passagers sont des hommes d’affaires, 70 % d’entre eux emmènent avec eux un ordinateur portable et 83 % d’entre eux disposent d’un téléphone portable.
La mission de notre cosmonaute française Claudie André-Deshays a été baptisée Andromède. Pour cette mission, le Centre National d’Etudes Spatiales précise que Claudie André-Deshays volera sous les couleur de l’Agence Spatiale Européenne. Elle rejoindra la station internationale en octobre pour une dizaine de jours avec deux cosmonautes russes et sera ingénieur de bord, une première en terme de responsabilité pour un européen.
Et puis le 30 avril prochain, un premier passager payant va partir pour l’espace dans la station internationale. C’est le milliardaire américain Dennis Tito un homme de 60 ans. Il décollera de Baïkonour pour une mission de quelques jours dont les autorités russes n’ont pas voulu publier le montant du prix du billet. C’est l’amorce, coûteuse certainement, du tourisme spatial qu’on nous annonce pour les décennies à venir.
Sur mes étagères :
Une étude de chercheurs de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne sur le travail, le rôle et les difficultés du métier de navigant commercial dans le transport aérien. Cette étude a été menée en collaboration avec le Comité d’Entreprise d’Air France. Nombre des problèmes identifiés sont d’ailleurs communs aux hôtesses et stewards et aux passagers.
…… Et puis quelques livres :
·« L’oiseau de plomb » par Jean Védrines aux Editions de la Différence. Ce roman très bien écrit est inspiré de la vie de Jules Védrines aviateur célèbre de la guerre de 14, (l’homme qui s’est posé sur le toit des Galeries Lafayette !) mort en 1919. Le décor de sa vie sert de cadre à un récit mythique des guerres aériennes du début du 20ème siècle.
·Aux Nouvelles Editions Latines, L’histoire complète des « Avions Robin », la célèbre firme de Dijon par Xavier Massé. Les Robin qui ont succédé aux Jodel dont tout le monde a entendu parler.
·Enfin, le dernier numéro de la revue Icare, du S.N.P.L., ce numéro 174 est le 10ème tome consacré aux Forces Aériennes Françaises Libres.
Michel Polacco . . . .
Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique