Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Nouvelles du Ciel

23 mars 2001 / Chroniques du ciel


Nous étions tous si attachés à la station spatiale Mir que sa fin programmée paraissait catastrophique. Elle aura bien rempli sa tâche, vivant le double du temps prévu, et c’est vrai que ses anciens occupants étaient émus vendredi. Les Russes avec tous leurs records de durée, et les autres. Mais les lois de la physique céleste sont ainsi, Mir devait rentrer dans l’atmosphère, et, pour une bonne part, brûler.
Ce retour piloté a permis d’éviter que les plus gros débris n’aillent tomber n’importe où.
Mais la relève est assurée, c’est maintenant une station internationale. A bord de l’ISS il y a, et aura, en permanence des astronautes américains, russes ou d’autres nations. Pour l’heure, le 400ème être humain tourne en orbite. Ils ont été quatre cents en 40 ans, depuis Gagarine le 12 avril 1961, à aller dans l’Espace.

Mais tout ce complique. A bord de cette station internationale, cette tour de Babel spatiale, pour les Russes, on est plus chez soi : L’homme d’affaires américain Dennis Tito, on le sait, s’est payé auprès des russes, pour 20 millions de dollars, le droit d’être le premier touriste spatial, fin avril à bord de la station. On sait que les Russes ont besoin d’argent.
Américains, Européens, Canadiens et Japonais qui sont les partenaires protestent. Tito n’est pas assez entraîné, Tito va gêner le programme de travail. Le conflit est tel que les cosmonautes russes qui s’entraînent à Houston ont décidé cette semaine de faire la grève. Ces occidentaux, décidément, veulent tout diriger !

Sur mon agenda :

Un concours organisé par l’association « Les Ailes brisées » qui depuis 1926 aide les professionnels de l’aéronautique civile et militaire, ou leurs familles, lorsqu’ils sont accidentés en service aérien.
3000 personnes bénéficient aujourd’hui du soutien des Ailes brisées. L’association, autrefois très médiatisée sur les billets de la Loterie Nationale, a décidé de décerner à partir de cette année un prix de deux cent mille francs qui récompensera les auteurs d’une réalisation ou d’un projet qui apporte à la sécurité aérienne.
Les dossiers de candidatures doivent être adressés aux Ailes brisées avant le 30 avril.
Le prix sera remis pour les 75 ans des Ailes brisées le 8 juin prochain au Musée de l’Air du Bourget.

Adresse des Ailes Brisées : 5 rue Christophe Colomb – 75008 – Paris. Fax : 01.49.52.07.45. Mail Ailes Brisées
Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique