Nouvelles du Ciel
13 juillet 2001 / Chroniques du ciel· Il n’y a pas d’âge pour s’intéresser à la conquête de l’Espace. Il existe des Clubs de jeunes qui leurs permettent de s’initier et de se familiariser, c’est le cas du « GAREF Aérospatial » qui est parrainé par le centre national d’études spatiales, France Télecom et la Mairie de Paris, et qui propose toute l’année pendant les vacances scolaires des activités variées jusqu’à des expériences sur des fusées sonde, des ballons sonde ou même des satellites. Les jeunes stagiaires participeront fin août au festival européen de l’espace qui se déroulera à Millau. A cette occasion ils lanceront un ballon sonde dont certains d’entre eux ont entrepris la construction le mois dernier.
· Sur mes étagères quelques ouvrages consacrés à l’aéronautique et à l’espace : Tout d’abord, le tout dernier numéro de l’Armement, la revue de la DGA, la Délégation Générale pour l’Armement. Très complet, pas trop technique, il parcourt tous les projets novateurs ou futurs dans les domaines civils ou militaires avec des auteurs qui sont tous des sommités. Comme Jean Paul Bechat, le Président de la SNECMA ou Jean Pierre Job le chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air.
· Un ouvrage sur Guynemer dont on fêtera l’anniversaire de la disparition en septembre. Un ouvrage très complet avec des photos , des témoignages et une revue des lieux de mémoires et documents consacrés au héros de la première guerre mondiale.
· Dans ce registre, un autre ouvrage, édité par le Conseil général de la Moselle qui est le catalogue d’une exposition maintenant terminée qui était consacrée aux aviateurs français et allemands de la grande guerre.
· En vidéo, une collection de cassettes éditées par le service historique du patrimoine d’Air France. La dernière parution est consacrée à l’histoire de la ligne Paris Londres avec des documents d’époque.
· Autre vidéo, sur les chevaliers de Nangis, tous ces pilotes anciens professionnels ou militaires devenus amateurs qui se rassemblent régulièrement pour faire du vol en patrouille. L’auteur est un ancien pilote de chasse et un ancien collaborateur de la maison Dassault, Guy-François Augoyard. Cassette éditée par le comité d’entreprise.
· Et puis sur mon agenda un dernier rendez-vous pour l’été : le dimanche 5 août sur l’aéroport de Bergerac Roumanière. C’st un grand meeting aérien international avec évidemment la patrouille de France et parrainé par France Bleu Périgord. Un superbe plateau avec des dizaines d’avions, d’hélicoptères, des patrouilles Apache et Marche Verte, etc….
Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique.