Nouvelles du ciel
1 mars 2002 / Chroniques du cielLa crise que traversent les compagnies aériennes depuis les attentats du 11 septembre n’est pas moins grave pour les petites sociétés d’aviation d’affaires. Mais il y a parfois des solutions innovantes.
Ainsi la compagnie Octavia basée au Bourget a lancé à l’automne un nouvel axe de développement au travers du football. Avec des avions qui peuvent transporter de 20 à 50 personnes, et après une solide étude des impératifs des clubs, et des besoins des joueurs au cours de leurs déplacements, elle leurs propose, en gros, une assistance clef en main pour leurs transports avec un objectif de bonne économie des moyens soit par le choix des avions, soit par la syndication entre différents clubs. Si Octavia est satisfaite de l’évolution de ce produit elle prévoit d’étendre son offre aux clubs de basket et de rugby.
Une exposition pour les amoureux des peintres du ciel, une petite population très productive, ce sera à partir du 10 mars et jusqu’au 2 juin au café aéronautique le Trait d’Union 122 rue de Rennes à Paris. Le peintre Gilles Piault… un homme qui sait de quoi il brosse, puisqu’il est aussi pilote et qu’il a déjà exposé à New York, au Bourget et à Roissy chez Air France.
Quel plaisir pour les aviateurs que la renaissance du phare en haut de la Tour Eiffel depuis deux ans ! Ce phare qui avait guidé Lindbergh en 1927, et tant d’autres après. La Tour Eiffel qui s’ouvre sur le Net avec un nouveau site Web « tour-eiffel.fr »… site qui permet de retrouver l’histoire de cette grande Dame dans ses plus belles parures au fil des événements depuis la fin du 19ème siècle.
Et puis quelques mots sur un musée dont on parle rarement et sans doute à tord dans chroniques du ciel : c’est le musée de l’Armée, installé aux Invalides. Un musée qui a son site : « invalides.org » et dans lequel on retrouve bien des connections entre l’aviation et l’armée. N’oublions pas que l’armée de l’Air n’a été créée que dans les années 30 et qu’auparavant, c’était souvent des cavaliers qui montaient les aéroplanes.
Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique