Nouvelles du Ciel
15 mars 2002 / Chroniques du cielDiscrètement mais sûrement, car la Marine a été échaudée, le porte-avions Charles de Gaulle est vraiment devenu opérationnel à 100 %. En mission dans l’Océan Indien, il atteint maintenant les 80 jours de mer en opérations sans aucune avarie, et mieux que cela, pour raison de commodité, il sert de plate forme à l’entraînement de la première flottille de Rafale juste constituée. Les sept avions que possède la Marine sont actuellement sur le Charles de Gaulle, et mieux que cela, discrètement, deux des appareils ont rejoint le porte-avions à partir de Landivisiau, d’une seule traite, sans escale, plus de huit heures de vol avec trois ravitaillements en vol pour chacun. Un bel exploit pour les pilotes et l’avion, dont est fier le chef d’état major de la Marine, l’Amiral Jean-Louis Battet.
Et justement, dans la compétition frontale entre le Rafale et l’Eurofighter, Dassault a publié la semaine passée des chiffres qui se veulent éloquents. Si le Rafale est un programme national ou l’Eurofighter un programme de coopération entre la Grande Bretagne, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, le Rafale selon Dassault coûte clairement moins cher. Et cela aussi bien si l’on tient compte ou non des frais de développement. A l’unité l’avion français coûte 10 % de moins pour un nombre d’avions commandés deux fois inférieur à l’Eurofighter, et il est polyvalent, et avec les coûts de développement la France dépense 30 % de moins, que les quatre pays Eurofighter. Voilà la réponse factuelle aux questions posées depuis 20 ans.
Sur mon agenda :
Le centenaire de la naissance d’Henri Guillaumet, le rescapé de la Cordillère des Andes en 1930, mort abattu en méditerranée pendant la guerre. Pour l’occasion, une équipe de pilotes de l’aéro-club Air France de Toulouse – Montaudran doit effectuer cet été un vol commémoratif sur l’ancienne ligne de l’Aéropostale. Ils transporteront notamment jusqu’à Saint Louis du Sénégal une provision de lunettes au profit de l’association « Lunettes sans frontière ».
Sur mes étagères :
A ne pas manquer le dernier spécial de Sciences et Vie consacré à Tintin. Tintin chez les savants, Tintin et Hergé entre science et fiction. Avions, fusées et autres engins de l’univers d’Hergé. Un numéro de Sciences et Vie à conserver et même à collectionner pour les Aéro-Bédéphiles, et les autres.
Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique