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Nouvelles du Ciel

5 avril 2002 / Chroniques du ciel


Un joli bilan pour le système international d’alerte SARSAT-COSPAS. Ce dispositif utilisant dix satellites a été mis en œuvre à partir de 1979 par la France, les Etats Unis, l’URSS et le Canada. 30 états y sont aujourd’hui associés et ce système de réception des balises de détresse de mobiles et de transmission des informations à permis en 20 ans de sauver 14000 vies humaines. Voilà encore une application de la science et de la conquête de l’espace dont personne ne pourra nier ni l’utilité, ni l’efficacité.C’est en 1982 qu’a eu lieu la première utilisation opérationnelle de SARSAT-COSPAS avec le sauvetage au Canada de 3 victimes d’un accident d’avion.

Et pour rester dans ce registre spatial, cette information du Jet Propulsion Laboratory de Passadena en Californie, qui a détecté l’astéroïde 1950 DA susceptible d’entrer en collision avec la Terre en 2880, c’est à dire dans 878 ans, avec un facteur de risque de 1 / 300.
Plus sérieux que dans les films catastrophe, on voit que la capacité d’observation et la connaissance de la mécanique céleste permettent de prévoir avec de très longs délais. Qui sait si 500 ans ou 1000 ans avant une collision certaine, les êtres humains ainsi prévenus ne pourront s’organiser pour assurer la survie de leur espèce ? Et qui sait si face à une telle calamité ils sauront enfin s’unir pour y faire face !

Et puis, il sera pendant 3 mois dans une capsule… une capsule très semblable à Apollo. Son véhicule Polar Observer sera d’ailleurs déposé par hélicoptère mercredi sur la banquise, au Pôle Nord. A bord, et en contact avec France Info, le Docteur Jean-Louis Etienne, cet explorateur à la fois ami de la science et de la poésie. Accompagné de vivres, de combustible et de matériel scientifique et de communication pour tenir 3 mois, il compte observer la dérive de la banquise, la réduction de son épaisseur, l’atmosphère et l’environnement. Récupération si tout va bien début juillet par un brise glace aux environs du 85 Nord.

Sur mes étagères :

le troisième tome de la série consacrée par la Revue Icare à la Poste aérienne française. Ce numéro 179 de la revue du Syndicat National des Pilotes de Ligne est notamment un intéressant voyage en aérophilatélie.

Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique

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  • ICARE revue SNPL