Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Nouvelles du ciel

13 septembre 2002 / Chroniques du ciel


Les journées du patrimoine , les 20 et 21 septembre, sont toujours une occasion merveilleuse pour se plonger dans l’histoire des hommes et des objets, de l’art ou de la technique, de la passion ou de la nature. Bien sûr le ciel n’est pas absent. La plupart des musées consacrés à l’aéronautique et à l’espace organisent en France des portes ouvertes. Je retiens en particulier l’exposition conjointe Air France – le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget – « Air France au temps du Bourget ». On pourrait dire qu’il s’agit au travers de l’histoire de cette compagnie et de cet aéroport mythique de retracer les débuts de l’aviation commerciale. Pendant ce même week-end le musée ouvrira au public son atelier de restauration d’avions anciens. A ne pas manquer.

Autre exposition qui touche tous les voyageurs, organisée par les services historiques de l’armée, au château de Vincennes, les après-midi du mercredi au dimanche du 18 septembre jusqu’au 10 novembre, il s’agit de trois siècles de cartographie militaire de la France. Photographies et documents montrent des talents de cartographes militaires depuis le 17ème siècle jusqu’à l’avènement de l’imagerie spatiale, cartes marines, terrestres ou aériennes bien sur.

2002 est aussi l’anniversaire du 1er vol d’un français dans l’espace Jean Loup Chrétien. Ils sont neuf à être sortis de notre atmosphère en 20 ans et la revue « l’astronomie » de la Société Astronomique de France, publie à cette occasion un numéro spécial sur l’espace habité et la participation française.

D’autres rendez-vous sur mon agenda, comme la « coupe Icare » et son festival du Film, à Saint Hilaire du Touvet du 19 au 22 septembre, et puis le 1er trophée de « micros drones » ces minuscules avions sans pilote, moins de vingt centimètres, organisé par SUPAERO, l’Ecole Nationale Supérieure d’Aéronautique de Toulouse. Les 19 et 20 septembre, des équipes universitaires dont 2 allemandes compareront leurs micros modèles, dans des épreuves de transmission d’image et de vol stationnaire avec reconnaissance d’objets en milieu urbain.

Enfin, sur mes étagères, un nouveau livre-révélations du pilote Jean-Pierre Otelli : Dans « les fous du ciel » aux éditions Altipresse, il explique et raconte comment ont procédé les terroristes du 11 septembre 2001.

Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique