Objectif Soleil : l’aventure de Solar Impulse (1/03/17)
1 mars 2017 / AviationQuel formidable récit par Bertrand Piccard et André Borschberg que ce tour du Monde avec leur avion solaire, totalement électrique, cette aventure inédite.
Cette collaboration humaine et technique entre un pilote aguerri et réputé et un psychiatre aventurier devenu pilote d’avion, mais solaire !
A lire absolument. Même entre les lignes !
Michel Polacco
 @ Stock
Deux hommes et un avion
Un seul siège dans l’avion pour deux hommes assoiffés d’aventure qui ont dû apprendre à partager. Partager les vols, partager la gloire, mais aussi les efforts et les larmes.
Bertrand est l’initiateur, le visionnaire. Psychiatre et communiquant hors pair, il est le fils et petit-fils des explorateurs Jacques et Auguste, familiers des hautes altitudes et des grandes profondeurs.
Déjà bien connu du public pour avoir effectué en 1999 le premier tour du monde en ballon sans escale, il sait autant promouvoir son message sur les énergies renouvelables que motiver les partenaires pour réunir les fonds et les technologies.
André en est le chef d’orchestre technique. Ingénieur et pilote professionnel, il réussit le pari de construire, avec son équipe, cet avion révolutionnaire aux caractéristiques inédites et à organiser les missions de vols.
Entre message et aéronautique, les deux pôles du projet peinent à se comprendre. Deux clans, et deux chefs respectifs qui finiront par trouver un terrain d’entente et une synergie malgré les difficultés.
Si Bertrand s’est battu pour piloter l’avion, gagnant avec efforts la confiance des ingénieurs, André a dû apprendre à exister face au public pour sortir de l’ombre aux côtés de son partenaire.
Au final, un récit surprenant et authentique pour témoigner d’une histoire humaine hors du commun.
Et que deviendra Solar Impulse 3 ?
Expo au Grand palis à paris à l’occasion d’une grande fête le 15  juin 2017. Puis, il remplacera peut-être Solar Impulse 1 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette ….. Chic !