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PAL-V Voiture volante hollandaise construite en série en 2019 !

12 mars 2019 / Voitures avions


Mars 2019 : « Nous avions déjà annoncé l’an dernier que nous débuterions avec une édition limitée de PAL-V Liberty.

Nous présentons cette année les éléments spécifiques de cette édition limitée, dont la livraison débutera en 2020 », vient de déclarer Robert Dingemanse, le PDG de PAL-V.

Entre autres caractéristiques, PAL-V Liberty Pioneer est équipé (e) de doubles commandes et d’une suite avionique . La carrosserie est entièrement en carbone.

Ce véhicule hybride est né du croisement d’une voiturette et d’un autogire.

En 2012, la voiture volante de Pal-V avait effectué une série de vols avec succès. Le prototype a été développé par une équipe d’ingénieurs avec le soutien du Laboratoire d’Aérospatial de Hollande et l’Université de Delft. Le prototype roulant a été testé en 2009. Le PAL-V répond aux normes en vigueur, ce qui signifie qu’il est autorisé sur les routes comme dans les airs. Il affiche de grandes ambitions…

« La voiture volante est un rêve qui nourrit des générations depuis près de 100 ans. Ce rêve est maintenant une réalité », affirmait la société Pal-V dans le communiqué de presse annonçant le premier vol de sa voiture volante en 2012.

« Cela sera révolutionnaire en termes de transport porte-à-porte, comme l’a été la transition de la voiture à cheval à l’automobile. Quittez votre maison, et vous pourrez voler-conduire vers n’importe quelle destination. Évitez les bouchons, traversez des lacs et des fjords, des rivières ou des chaînes de montagnes comme un aigle. Atterrissez de l’autre côté et conduisez vers votre destination finale.

Le PAL-V associe en un seul véhicule la liberté et l’excitation de voler, et le choix d’une performance manifeste sur routes et autoroutes.

La voiture volante est effectivement un vieux rêve dont on retrouve des traces dans  quelques livres passionnants et de nombreux articles de la presse aéronautique. On en a vu au salon Retromobile ….

Qui n’a pas rêvé de la Citroën DS de Fantomas ?

« Le principe de l’autogire nous offre non seulement une voiture volante sûre et facile à utiliser, mais nous permet également de la rendre compacte et respectant la réglementation existante, facteur le plus important pour construire un véhicule volant utilisable. » explique Mike Stekelenburg, ingénieur en chef chez PAL-V.

 

 

 @ Pal-V

 

 

L’autonomie de vol de cette voiture volante serait de 350 (220 miles) à 500 km (315 miles), selon le modèle et la cargaison.

Sur les routes, le PAL-V pourrait parcourir à peu près 1200 km (750 miles). Le prototype est équipé d’un moteur à essence, mais les modèles de série doivent utiliser du biodiésel ou du bio-éthanol.

 

 

Le PAL-V peut atteindre des vitesses de 180 km/h (110 miles/h) sur route ainsi que dans les airs. « Sur route, le véhicule aérodynamique à trois roues associe le confort d’une voiture à l’agilité d’une moto grâce à son système  d’« inclinaison » breveté. Un PAL-V accélère alors comme une voiture de sport. Dans les airs, il se comporte comme un gyrocoptère standard », affirme Pal-V qui assure que sa machine « est très facile à piloter ».

 

 

La voiture-volante hollandaise n’est évidemment pas la première et tous les prototypes précédents qui jalonnent l’histoire de l’aéronautique encouragent à la plus grande réserve. Toutefois, la sophistication technologique de cet engin le rend paradoxalement beaucoup plus fonctionnel que tous ceux qui l’ont précédé sur cette voie.

Même si il y a peu de chance pour que les voitures volantes encombrent les routes et les cieux dans les années à venir, qui sait si elles rencontreront un honnête succès ?

 

 

 

 

@ Pal-V