Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Paris-Orly : 100 ans ! L’histoire ! (Frédéric Beniada 15/02/2018)

14 février 2018 / Aviation


Un si bel aéroport.

Une si belle histoire.

Un passé élogieux.

Ma marraine, Paule Holste, y avait passé son brevet de vol aux instruments en 1935, à l’école de pilotage de Maryse Bastié !

Orly a vu les ballons, les avions, le Concorde, et Bécaud a chanté « les dimanches à Orly ». On allait voir les passagers descendre des passerelles, et les stars, bien sûr !

Il a vu la Guerre et les américains.

Il a vu les démonstrations en vols des Salons aéronautiques d’Après-Guerre ! Avant Le Bourget !

 

 

Orly c’est aussi Athis-Mons et le grand radar du CCR, le Centre de Contrôle régional (en Route), qui alimente la Tour de contrôle et l’Approche. Et assure les survols.

Orly ce furent 4 pistes en service, il en reste 2 (Est-Ouest) et une de réserve Nord-Sud.

 C’était aussi une piste en herbe pour s’y rendre avec les petits avions. Fermée, hélas. Je l’ai utilisée !

 

Orly, c’était un long moment la « Postale de nuit » avec ses DC3, puis ses Fokker 27 et même son (ou ses 2) Transall ! J’ai volé avec eux en F27.  Et les « approches « postales Zéro-Zéro » !

Ce furent les « Turboclair » ,les réacteurs installés dans le sol, le long des pistes, pour dissiper le brouillard et fiabiliser les vols d’Air Inter par mauvais temps.

Orly c’est le sordide Musée d’Athis-Mons qui laisse honteusement pourrir un des prototypes du Concorde : le F.WTSA, Nr 102 de production.  Faute de soutien des municipalités riveraines et des autres professionnels de l’aviation. 

(A propos, à CDG, Charles de Gaulle, il faudrait d’Urgence s’occuper du Concorde F.BVFF qui n’est plus éclairé la nuit et est mal entretenu ! Nr 215)

 

Et, Orly, c’est un très beau livre paru aux éditions de la Martinière, écrit par Frédéric Beniada, illustré avec l’aide de Paris Aéroports, qui raconte cette saga.

Paris-Orly-100-ans @ Ed de la Martinière

 

C’était Orly.

A lire pour se remémorer !  Pour ne pas oublier !

 

Michel Polacco

 

 

Texte de l’Editeur :

 

Un siècle d’innovations techniques et culturelles écrit par des hommes

et des femmes passionnés d’aviation, de voyages et de liberté.

Deuxième aéroport français, l’aéroport Paris-Orly fête cette année ses 100

ans, l’occasion de célébrer une entreprise monumentale, riche de 100 ans

d’expérience, d’innovation et de développement. À travers ce beau livre,

Frédéric Beniada retrace son histoire, depuis la fin de la Première Guerre

mondiale jusqu’à aujourd’hui et délivre le parcours unique d’un aéroport

international français.

Construit dans l’entre-deux-guerres, l’aéroport Paris-Orly est déjà un enjeu

dans la Seconde Guerre mondiale. Après cette première étape,

son importance ne décroit pas, et l’aéroport poursuit son expansion, profitant

de l’essor de l’aviation commerciale. Ancrée dans l’histoire, cette structure

singulière évolue aussi avec elle et enchaîne les mutations, le regard toujours

tourné vers l’avenir.

Paris-Orly aujourd’hui, c’est l’aéroport dans la ville, un microcosme

respectueux de son environnement, soucieux de son statut propre et de la

qualité de vie de ses riverains, attentif aux femmes et aux hommes qui

participent à cette grande entreprise, mais aussi à ses usagers. Passerelle vers

l’international, l’aéroport Paris-Orly lie enjeux locaux et mondiaux à travers

une dynamique de renouvellement constant. Inscrit dans le Grand Paris

Express, l’aéroport continue de se déployer vers un nouvel envol : des pistes

aux aérogares, une métamorphose est engagée pour proposer demain une

expérience nouvelle aux passagers et aux compagnies aériennes.

Richement illustré, ce livre révèle le passé de Paris-Orly à travers

d’étonnantes images d’archives et laisse voir tout le dynamisme de l’aéroport

d’aujourd’hui par des reportages authentiques.