Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Passagers turbulents (Frédéric Beniada)

25 octobre 2002 / Chroniques du ciel


Les attentats du 11 septembre, ont eu pour conséquence de faire baisser de 11% les actes d’incivilités dans les avions de ligne et leur gravité de plus de 35%. Mais il ne s’agit, sans doute, que d’un répit.
L’arrivée des citadelles du ciel, comme le futur A380 d’Airbus, capable de transporter jusqu’à 800 personnes, environ deux fois plus qu’un Boeing 747, va augmenter les risques d’agression, insultes, menaces et coups.

S’il y a plus de passagers, les temps d’embarquement, et les contrôles vont être allongés. Résultat, des voyageurs stressés, fatigués et irascibles avant même d’être installés dans l’avion.
Depuis août 1999, Air France, comme d’autres compagnies, a mis en place, une politique de traitements des passagers indisciplinés. Pour l’instant, elle s’appuie essentiellement sur une meilleure éducation du voyageur. Pour Air France, si le passager ne respecte pas les consignes de l’équipage, c’est qu’il ne connaît pas les conséquences de ses actes sur la sécurité du vol.
Des compagnies comme British Airways et la Lufthansa ont préféré la manière forte. Elles ont équipé leurs navigants de menottes ou de liens en plastique. Aux indisciplinés, la compagnie britannique distribue des cartons jaunes.

La solution semble plus simple, pour les problèmes d’alcool et de tabac, jusqu’à présent, les principales causes d’accrochages. Pastille de nicotine pour les accros de la cigarette, et depuis quelques temps, consigne pour les équipages de ne plus servir les passagers présentant des signes d’ébriété.
L’arrivée de l’A380 risque aussi de poser des problèmes médicaux plus lourds.
Avec l’allongement des durées de vol, les experts s’attendent à une forte augmentation des malaises, des cas de déshydratation et de problèmes cardiaques. Un phénomène qui pourrait être aggravé, par la présence dans les avions d’un nombre croissant de personnes âgées. Faudra t-il sélectionner, les voyageurs avec des questionnaires médicaux ? Certaines compagnies y pensent, même si la mesure n’est pas très commerciale.

Un anniversaire. On fêtera demain, les 30 ans, du premier vol de l’A300.
C’était le 28 octobre 1972 à Toulouse-Blagnac. A cet occasion, la poste édite un timbre consacré au premier des Airbus. Il a été dessiné par l’artiste Ca-ssian Kos-hort. La vente anticipée a lieu aujourd’hui, à l’espace d’exposition du comité d’entreprise d’Airbus à Toulouse.

Lien(s) à suivre

  • www.airfrance.fr