Philippe Kieffer, Chef des commandos de la France Libre
3 juin 2014 / Défense & stratégieLes Français qui ont débarqué les premiers !  Les seuls qui ont débarqué le 6 juin 1944 !Â
Le 6 juin 1944, 132 715 soldats alliés débarquent sur les plages normandes ! Parmi eux, un groupe de 176 bérets verts français menés par un homme : Philippe Kieffer. Comment ce père de famille sans expérience militaire est-il devenu le fondateur et le chef de cette troupe d’élite, la seule unité française débarquant le 6 juin 1944.
Signé par le jeune historien Benjamin Massieu, l’ouvrage « Philippe Kieffer – Chef des commandos de la France Libre » est une référence.
Tiré d’une étude menée durant deux ans à l’université de Caen et basée sur plus de 4 000 documents pour la plupart inédits, ce livre lève le voile sur la vie du Commandant Kieffer.
Cet ouvrage consacre pour la première fois une large place à ses origines, sa jeunesse, sa carrière civile, et son engagement. Retraçant son implication durant le conflit, ce livre raconte la formation des commandos en 1942, leur entraînement en Écosse, leur débarquement en Normandie et leurs faits d’armes aux Pays-Bas.
Un très beau et bon livre à lire avant le 70° anniversaire du débarquement pour mieux en suivre le déroulement !
Michel Polacco
L’acheter  Editions Pierre de Taillac
Nombre de soldats impliqués dans le débarquement le 6 juin 1944Â