Pierre Georges Latécoère
11 juillet 2013 / TimbresCréation : Jame’s Prunier
Mise en page : Bruno Ghiringhelli
Impression : héliogravure
Format du timbre : 40,85 mm x 30 mm
Valeur du timbre : 1,05 €
Tirage : 1,2 million d’exemplaires
Le fond de bloc est illustré par le tracé des routes aériennes entre la France et l’Amérique du Sud ainsi que de l’image d’un Laté 28, avion de légende avec lequel Mermoz réalisa la première traversée postale entre Saint-Louis-du-Sénégal et Natal au Brésil en 1930.
Pierre-Georges Latécoère nait en 1883. Diplômé ingénieur de l’Ecole centrale des arts et manufactures, il reprend l’exploitation familiale puis en 1917, dirige la Société industrielle d’aviation Latécoère en construisant des avions biplaces Salmson. Il fait le pari à la sortie du premier conflit mondial du rôle pacifique et primordial de l’aéroplane. Latécoère entreprend alors de réaliser ses projets de transport en fondant les lignes aériennes Latécoère, d’abord sur l’Espagne et le Maroc, puis entre la France et l’Amérique du Sud via Dakar.
Un peu d’histoire : Le courrier est régulier entre Toulouse et Casablanca dès 1920. Dix ans plus tard, Jean Mermoz reliera pour la première fois la France à l’Amérique du Sud.
En 1927, Latécoère cède ses actions à l’homme d’affaires Marcel Bouilloux-Lafont. La société prend alors le nom de Compagnie Générale Aéropostale où s’illustreront de grands pilotes, outre Mermoz, comme Guillaumet, Reine ou Saint-Exupéry sous la houlette de Didier Daurat. Pour que partout, le Courrier passe !
Pierre-Georges Latécoère se consacre alors à la construction d’avions : ses appareils donneront à la France 31 records du monde. Il s’éteint en 1943.
Voir : Une brève histoire de l’aviation (Michel Polacco chez Jean Claude Behar Éditeur. 2013.
Référence : Parution le 15 aout 2013. La Poste France. Valeur 1.05€