Pilote et Marin
26 avril 2002 / Chroniques du cielL’aéronavale recrute. Si depuis 1987 ses effectifs ont décru de près de 40 %, chaque année, 30 nouveaux officiers pilotes rejoignent ses flottilles dont une douzaine d’élèves de l’Ecole Navale. C’est l’escadrille l’EIP/50 S qui assure la sélection ou l’initiation au pilotage sachant que les pilotes de la Navale partagent une partie de leur cursus avec ceux de l’armée de l’Air (Salon de Provence, Cognac, Avord,) puis ensuite, pour ceux qui choisissent l’aviation embarquée, une partie de la formation se poursuit aux Etats-Unis à Meridian dans le Mississipi, sur avions d’entraînement dont la France ne dispose plus. C’est Dax et l’Armée de Terre qui forment les pilotes d’hélicoptères.
Pour devenir pilote dans l’aéronavale, il faut avoir au moins le niveau baccalauréat et si possible une ou deux années de mathématiques derrière et quelques heures de vol en aéroclub. La sélection est très rigoureuse. Sur les 200 candidats qui se présentent chaque année, 30 franchiront les épreuves successives qui mènent au Rafale ou au Super étendard, au Hawkeye de guet embarqué, au Breguet Atlantique ou au Falcon 10 et 50 et Gardian, ainsi qu’au pilotage des hélicoptères, Super Frelon, Alouette 3, Lynx, Dauphin, et bientôt NH 90.
La profession se féminise, un candidat sur 5 est une femme, les femmes qui sont de plus en plus présentes à tous les niveaux et postes à bords des bâtiments de la Royale. Un récent numéro de la Revue Col Bleu de la Marine Nationale raconte en détail tout ce processus d’intégration au métier d’aviateur dans la Marine. Des aviateurs dont chacun sait qu’ils sont d’abord des marins et qu’ils doivent savoir tenir le quart.
Promenade dans le passé évocateur :
Une visite de patrimoine lors d’un passage à Paris, nous recommande la Revue de l’association « les Vieilles Racines », qui sont le pendant des Ailes Brisées pour les ingénieurs et mécaniciens de l’air, c’est la visite du Père Lachaise le fameux cimetière des célébrités. A côté des écrivains et artistes reposent de nombreux aviateurs et aéronautes, comme Charles, précurseur du Ballon à gaz, ou les aviateurs et constructeurs Henri Farman, Robert et Léon Morane, Louis Breguet, ainsi que Paul Tissandier, Raymond Vannier de l’Aéropostale, Yves Dumanoir, rugbyman et pilote, ou des héros comme René Mouchotte l’As aux 22 victoires de la France Libre.
Vous pouvez retrouver cette chronique sur Internet
chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique