Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Piloter la Sécurité (René Amalberti)

20 novembre 2012 / Sciences & techniques


Piloter la Sécurité (René Amalberti)René Amalberti est un spécialiste historique des questions de comportement, de facteur humain et de physiologie liées à la sécurité des systèmes complexes.

Dans ce dernier ouvrage il fait le point sur les théories et méthodes nécessaires pour gérer les nombreuses situations où la volonté d’améliorer la sécurité se heurte à d’autres priorités, considérées encore plus urgentes pour la survie d’une entité ou d’une l’entreprise.
Cet ouvrage fait suite à La Conduite des systèmes à Risques publié en 1996 (et réédité en 2001). Le précédent ouvrage mettait l’accent sur la sécurité au niveau des individus, celui-ci met l’accent sur la gouvernance de la sécurité dans les industries et services.
La sécurité des systèmes complexes n’a pas perdu son actualité, bien au contraire. Plus que les victimes, c’est la diversité des milieux concernés qui frappe l’imagination, et la gravité croissante (souvent apparente seulement) des sinistres, avec leurs immenses répercussions économiques et médiatiques. On voit là réunies toutes les racines d’un système en équilibre précaire à l’échelle planétaire: produire toujours plus, avec des outils plus complexes, dans des endroits plus difficiles, en générant forcément toujours plus de risques d’accompagnement. Puis, convoquer la science pour contrôler ce risque croissant, en cherchant l’alchimie magique qui réglerait au mieux les multiples fonctions d’échanges entre risques contradictoires: accès à l’innovation, marchés concurrentiels, libre entreprise, rentabilité, et sécurité maximale. Approche systémique, compromis et arbitrages sont au cœur de cette maîtrise.

Fruit d’une large expérience transversale ce livre présente une synthèse pédagogique accessible à toutes les familles de lecteurs.
Un ouvrage du plus haut intérêt,
Michel Polacco


Référence : Springer, 2012 Paris, 35 euros