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A 380 avec 650 passagers !

Porte avion Charles de Gaulle

16 mars 1997 / Chroniques du ciel


Fin janvier, dans la rade de
Brest, le porte avions Charles de Gaulle a embarqué son
équipage d’armement, 650 marins, sous le
commandement du Capitaine de vaisseau WILMOT-ROUSSEL. Sur
ce bateau qui est à flot, mais qui ne peut pas encore
naviguer, ces spécialistes ainsi que ceux de la D.G.A.,
de la D.C.N., et de bien d’autres sociétés,
doivent participer à l’achèvement de la
construction du premier porte avions français à
propulsion nucléaire et du bateau, qui lorsqu’il
sera admis au service actif à l’été 99, sera le
plus moderne au monde.
Seuls Américains et
Français possèdent encore de vrais porte-avions
capables, avec des catapultes, de mettre en œuvre
des appareils très performants, adaptés à chaque
mission. Les Anglais, pourtant vétérans de cette
technologie, ont abandonné.. Quant aux Russes, ils
disposent encore de deux porte-aéronefs capables à
l’aide d’une sorte de tremplin de mettre en
œuvre des avions performants, mais l’ensemble
ne semble pas très opérationnel.
La France, qui aimerait bien
dans le cadre de la défense européenne avoir en quelque
sorte la charge des " porte-avions
européens ", trouve son intérêt en assurant
un successeur au Clémenceau, qui sera désarmé cet
été, puis sans doute au Foch, qui devrait naviguer
jusqu’en 2006. Il aura servi 50 ans.
Car la France, de part sa
place dans la diplomatie, de part son rôle
d’arbitre dans bien des conflits, de part ses
possessions ou ses territoires à travers le monde, doit
pouvoir projeter des forces sans être pénalisée par
l’absence de bases dans certaines régions. Et pour
ce faire un porte-avions et son groupe aéronaval sont
essentiels.
Trois à quatre fois plus
puissant et plus performant que ses prédécesseur, le
Charles de Gaulle est un véritable laboratoire
technologique, il associera le Rafale, l’avion de
guet Hawkeye, les missiles antiaériens, les systèmes de
leurres et de détection les plus sophistiqués. Il
assurera un grand confort à ses 1850 marins, avec
énergie et eau douce à volonté, ses deux chaufferies
nucléaires sont les mêmes que celles du sous-marin
Triomphant. L’ensemble possédera des dispositifs de
sécurité et de sûreté inégalés en rapport avec ses
centrales nucléaires et ses stocks d’armement et de
carburant pour les avions. Gros générateur
d’emplois, le Charles de Gaulle est sans doute
l’un des plus grands chantiers jamais réalisé en
France.

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