Prix Icare 2014 (AJPAE)
19 juin 2014 / Chroniques du cielL’association des Journalistes Professionnels de l’Aéronautique et de l’Espace a décerné hier 18 juin ses prix Icare et Icare International dans les locaux de Aéro-club de France en présence d’une belle palette de professionnels et spécialistes de l’aéronautique.Â
Prix Icare pour Bruno Guimbal, créateur de l’hélicoptère léger Cabri G2, fondateur de sa société Hélicoptères Guimbal, qui livre 37 appareils cette année, en a déjà livré 70 et en possède 50 en carnet de commande en complément. Son problème, faire « grossir » son entreprise basée à Aix les Mille, pour accepter des commandes nouvelles.
Seuls 3 Cabri volent en France … Nul n’est prophète ! Une très belle et bonne petite machine, sure et agréable à piloter, qui a certainement un bel avenir devant elle.
Le Prix Icare International pour Jean-Paul Ebanga, PDG de CFM International (filiale GE et SAFRAN 50/50) pour le programme de moteur Leap de l’A320 Neo et du 737 MAX.
Ce descendant direct du fameux  CFM 56, constitue la plus belle réussite historique dans l’histoire des moteurs d’avions (record de vol sans dépose ayant dépassé 51.000 heures de vol !)Â
Ah si Guynemer voyait ça !  Son moteur, en 1916, le meilleur de l’époque, avait été sélectionné par le gouvernement français parce qu’il avait gagné le concours en fonctionnant 30 heures sans casser… Un Hispano Suiza…; De Marc Birkigt. Les Moteurs des Bréguet d ela postale de Latécoère avaient u potentiel de 50 heures …. 1000 fois moins ….
Michel Polacco