Renault et l’Aviation (rediffusion 27/05/01)
3 août 2001 / Chroniques du cielTwingo, Mégane ou Clio, quand on parle de Renault, on pense automobile. Mais qui se souvient du long et brillant passé de Renault dans l’aviation. Même le musée Renault à Boulogne-Billancourt y fait peu référence.
Dès 1905 Louis Renault a commencé à s’intéresser aux moteurs d’aviation en pressentant l’essor. Les frères Wright venaient de voler et Blériot n’avait pas encore traversé la Manche.
Dès 1907, la firme de Billancourt présente ses 2 premiers moteurs, 45 chevaux, 8 cylindres, le constructeur Maurice Farman choisira le moteur refroidi à l’eau.
Les puissances augmentent, Renault équipe quelques dirigeables à partir de 1909, puis il prépare les moteurs qui serviront sur les premiers avions de guerre, ceux de la guerre de 1914. Breguet, Voisin, Lioré, Dorand, ses moteurs équipent 49 types d’appareils.
Le franchissement des Pyrénées en 1910 comme l’atterrissage au Puy de Dôme en 1911, c’étaient des moteurs Renault.
13586 moteurs seront construits pendant la guerre de 14. En 1918 les puissances atteignent 450 et même 600 chevaux. Et surtout en septembre 1916 Renault fait voler son 1er avion. Il est devenu constructeur.
Personne ne peut oublier non plus le succès du Bréguet 14 à moteur Renault celui des débuts de l’Aéropostale, ni tous les « Caudron » qui vont aller de record en record dans les années 30, avec des femmes comme Hélène Boucher, Maryse Bastié ou Maryse Hilsz, des hommes comme Delmotte, Détroyat, toujours avec leurs moteurs Renault.
Louis Renault sera administrateur de la compagnie Air Union puis d’Air France, il présidera aux destinées de la compagnie Air Bleu, la première postale de nuit. Il reprendra la Compagnie Caudron et la firme n’abandonnera l’aviation qu’après la guerre, même si aujourd’hui encore de centaines de « Stampe » en école ou voltige, volent encore avec des moteurs Renault.
La revue Air ANSORAA des sous officiers réservistes de l’Armée de l’air de ce printemps consacrait un long article à ce sujet pour lequel je vous recommande aussi un petit livre paru il y a une dizaine d’années aux éditions JCM : Renault et l’aviation par Gilbert Hatry.
Autre ouvrage pour rester dans l’ambiance, le dossier édité par le service historique de l’Armée de l’air l’an dernier à l’occasion de l’exposition « sur un air de réclame » : Aéronautique et publicité 1900-1939.
Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique.