Rendez-vous d’été
21 juin 2002 / Chroniques du cielSur mon carnet, quelques rendez-vous se bousculent en ce début d’été :
Tout d’abord, un superbe spectacle incontournable pour les amoureux de belles images et de beaux paysages et en particulier pour les amis de l’aviation, c’est le film Sky Dance qui sera à l’affiche de la Géode à partir du 3 juillet prochain. Le film Sky Dance en Imax entraîne le spectateur au côté du pilote Jacques Bothelin, héros du film dans un incroyable voyage parmi les sites français les plus impressionnants, les Alpes et les falaises de Normandie, le Mont Saint Michel et les volcans d’Auvergne, les Châteaux de la Loire, la Provence et bien sûr Paris. Ce film d’Eric Magnan sera donc visible à la Géode, à la Cité des Sciences et de l’Industrie à partir du 3 juillet prochain.
En juillet toujours, le Tour de France Aérien des jeunes Pilotes, compétition qui fête cette année ses 50 ans, organisée par la Fédération Nationale Aéronautique. L’édition 2002 démarre le 17 juillet à Pontoise pour s’achever le 28 à Vannes.
Cinquante pilotes participent, dont sept étrangers. Le tour aérien est une pépinière de futurs pilotes, c’est aussi l’occasion d’une fête pour le public même si cette année seuls deux meetings sont prévus à Périgueux le 21 et Vannes le 27.
Enfin 3ème événement plus proche de nous, dès jeudi, et jusqu’a dimanche prochain : c’est « Paris Air Passion » organisé par l’Aéroclub de France avec le soutient de France Info. C’est au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget et c’est dans l’emprise du célèbre salon de l’aéronautique organisé par le GIFAS, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales. Au sol un espace Airemploi, et puis des expositions de matériels, des micro-fusées aux modèles réduits en passant par vieux avions et hélicoptères. Des conférences sur l’environnement, le vol animalier, des films, des expositions : peintres de l’Air, photographies, et même une serre à papillons vivants.
Et puis en vol un ballet d’hélicoptère, un hyppodelta, delta plane tiré par un cheval, des cerfs-volants de combat, un parapente tiré par des chiens de traîneaux, et un vol en patrouille d’oiseaux migrateurs. Donc « Paris Air Passion » signé Gérard Feldzer de jeudi, jusqu’à dimanche au Bourget.
Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique