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Retour d’expérience

8 septembre 2000 / Chroniques du ciel


Les dernières catastrophes aériennes qui se sont produites ont rappelé l’intérêt des enquêtes pour améliorer la sécurité du transport aérien. Mais si le transport aérien est considéré comme sûr, c’est parce que l’on attend pas que des accidents se soient produits pour prendre des mesures correctives : on fait surtout de la prévention.
L’expérience a montré que des quantités de petits événements, heureusement sans conséquence, peuvent dans certaines circonstances et selon la manière dont ils se combinent, être à l’origine de catastrophes.
Ces petits événements souvent on n’y prend pas garde, ou l’on en est pas fier, mais on en connaît si bien l’intérêt qu’il existe depuis de longues années des systèmes de recueil à la disposition des équipages, des compagnies, des constructeurs.
Chaque remarque est analysée et cela débouche souvent sur des mesures notoirement utiles. Pour parvenir à recueillir ces informations, il a fallu garantir la confidentialité et même l’absence de sanction. Car, par crainte, des témoins préféraient se taire.
Toutes ces dispositions qui sont recommandées par l’OACI, l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale, présentent aussi un grand intérêt pour l’aviation légère ou l’aviation générale sous toutes leurs formes y compris la pratique des sports aériens comme le parachutisme.
En France chaque année il y a environ 60 morts dans des accidents. En gros un mort pour 10 000 vols ce qui est notoirement plus meurtrier que dans le transport public où ce chiffre n’est que d’un mort pour 1 million de vols.
Comme cela se fait aux Etats Unis, en Grande Bretagne, au Canada et en Australie, la France désormais s’organise pour récupérer toutes ces informations utiles à la prévention. Le Bureau Enquêtes Accidents a présenté cette semaine le REC. C’est le Recueil d’Evénements Confidentiels.
Chaque aviateur ou opérateur des sports aériens pourra signaler ce qui lui paraît avoir un intérêt général pour la sécurité. Le Bureau Enquêtes Accidents s’est engagé selon les textes réglementaires et légaux en vigueur à ne rien conserver sur l’identité des auteurs qui ne pourront pas non plus faire l’objet de sanctions administratives. Ce système d’aide à l’assurance qualité, qui tourne le dos à la répression, s’adresse bien sûr et en priorité à tous les Aéro Clubs. Il doit être mis en place progressivement d’ici à la fin de l’année.