RF Belfort et Humour en Vol 2
17 mars 2000 / A la uneRadio France Belfort et l’Armée de l’Air déclinent les « chroniques du ciel »
Du 17 avril au 23 avril
Chronique emploi à 10h50 et 16h30
Valérie Rollmann présente les différents métiers de l’Armée de l’Air et les opportunités de carrières
Chronique « de quoi ça a l’Air ? », à 15h40
Stéphane Conchon promène le micro de Radio France Belfort à la BA de Luxeuil pour enregistrer la « vie » de la base aérienne.
Lors de différents jeux au long de la semaine, 120 baptêmes de l’Air seront offerts aux auditeurs de Radio France Belfort
Dimanche 3 juin 2000, RFB s’installe de 9h00 à 11h00 sur l’aérodrome de Montbéliard, en direct. C’est à cette occasion que les gagnants bénéficieront de leurs vols en compagnie des animateurs (!!!) de la station.
Site Radio France, aller à « Locales »
Extrait du site « humour en vol » :
Cette histoire m’a été racontée par un ami qui affirme l’avoir entendue au cours d’un vol IFR (aux instruments) en survolant l’Allemagne.
Le pilote de l’Hercules semblait être un bon « cocher » un « ol boy » (il avait un fort accent du Texas) américain, un réserviste sans doute aux commandes d’un Hercules C-130.
Le ciel était encombré et il faisait des « patterns » (des circuits d’attente) à proximité de l’aéroport de Franckfort Rhein-Main.
La conversation ressemblait à cela :
Contrôle : « AF 33, vous êtes programmé pour une finale piste 27 R à huit milles nautiques de votre position. Vous avez un hélicoptère UH-1 à trois milles en avant de vous sur la finale, réduisez la vitesse à 130 noeuds ».
« Pilote : « Rogo Francfort. Nous réduisons la vitesse de notre grand oiseau à 130 noeuds, c’est parti !
« Contrôle (quelques minutes plus tard): « AF33, le trafic hélicoptère à 90 noeuds maintenant, 1,5 milles en avant de vous, réduisez encore la vitesse à 110 noeuds.
« Pilote :  » AF 33 reduisons la vitesse de ce gros oiseau au dessous de 110 noeuds »
« Contrôle :  » AF33, vous êtes à trois milles du toucher des roues, le trafic d’hélicoptère maintenant 1 mille en avant de vous, réduisez la vitesse à 90 noeuds ».
« pilote (la voix tremblante, il sait qu’en dessous de 90 noeuds son avion ne vole plus !) : « monsieur, vous connaissez la vitesse de décrochage de ce C-130 ? »
« Contrôle : « non, mais si vous demandez à votre co-pilote, il pourra certainement vous la communiquer ! »
Site humour en vol