Rosetta et Philae sur Tchourioumov-Guerassimenko
13 novembre 2014 / Chroniques du cielBien belle histoire que cette mission européenne (ESA- CNES) vers la comète 67 P, à 510 millions de kilomètres de la Terre, et à presque 4 Unités astronomiques du Soleil (UA = distance Terre/Soleil, soit 150 millions de kilomètres). Bonjour Tchoury !Â
Le jour de mon anniversaire, ce 12 novembre, Rosetta, partie il y a 10 ans à bord d’une fusée Ariane a largué son atterrisseur Philae, à 20 km d’altitude au-dessus de 67/P.
Le petit robot (ce n’est pas un drone, il est programmé et programmable, mais pas pilotable en direct vu le décalage de 28 mn des liaisons radio) est descendu à 2,5 km/h vers son site d’atterrissage ( Aguilkia), s’accélérant très légèrement vers 3,5 km/h en fin de parcours des 20 km de descente.
Il faut dire que la gravité sur 67/P est presque nulle. Philae qui pesait sur Terre 100 kg, ne pèse plus que 1 gramme sur la comète !
Succès de cette mission imaginée il y a 30 ans, lancée il y a 21 ans et dont le décollage de la terre a eu lieu en 2004.Â
Maintenant Philae doit faire des analyses avec ses 10 instruments, (8 en marche ce jeudi 13) et les transmettre à Rosetta qui les retransmet vers la Terre. Elle restera « à bord » de la comète 67/P  et doit marcher jusqu’en mars, au minimum, au mieux jusqu’en août prochain, et là , la chaleur du Soleil devenant trop forte, elle mourra…. Mission accomplie.
Après nous avoir donné des quantités d’informations issues de son petit laboratoire mobile.Â
Rosetta continuera à accompagner la comète et son atterrisseur et vivra probablement jusqu’au début de 2016… selon …  Et mission également accomplie, car en fait 80% des informations attendues proviennent et proviendront de Rosetta.
Après les quelques inquiétudes liées à l’arrimage de Philae sur la comète, la situation semble maîtrisée. Les panneaux solaires sont déployés, le robot est alimenté en électricité et peut travailler et transmettre… L’aventure commence. Nous avons entre 4 et 6 mois d’aventures fabuleuses à vivre. C’est une grande première mondiale. Hourra !
 Après avoir transmis beaucoup de données pendant 57 heures de fonctionnement, comme prévu, Philae est en sommeil en attendant que ses batteries se rechargent… Bonne nuit et à très bientôt !Â
Michel Polacco
Voir émission sur France 24 Spéciale du 12 novembre présentée par Vanessa Burggraf avec Michel Polacco, Jean Pierre Lebreton, Nicolas Bievert et Brigitte Zanda.Â
Partie 1/4
Partie 2/4
Partie 3/4
Partie 4/4
 Suivre les aventures de Philae sur le site de l’ESA, l’agence Spatiale Européenne : ESA.