Saint-Exupéry. révélations sur sa disparition (Ed VTOPO) 2018
3 juillet 2018 / AviationUn nouvel ouvrage parlant de Saint-Exupéry : Mystère sur sa disparition et la découverte du pilote allemand qui l’aurait abattu ….
Ce qui a toujours été une évidence, même si certains ont parlé de suicide et d’autres de malaise.Â
 Antoine reste notre héros, quelle que soit sa mort, quel que soit celui qui l’a abattu, ou non !
C’est son oeuvre qui compte, bien plus que cet acharnement à écrire et réécrire sa fin…. Qui n’aura jamais lieu !
Il n’en reste pas moins qu’il y a des passages passionnants dans cet ouvrage, sans aucun doute issus du travail de Bruno Faurite.Â
Michel Polacco.
Note de l’éditeur :Â
Le 31 juillet 1944, lors d’une mission de reconnaissance aérienne, le commandant Antoine de Saint-Exupéry disparaît à bord du Lightning N 223.
Ce livre résume les longues années de recherche qui ont permis aux auteurs de lever le voile sur ce mystère.
Après quelques rappels sur la vie d’Antoine, les circonstances et les connaissances à propos de cette funeste mission sont étudiées.
François d’Agay évoque l’état d’esprit des proches face à la disparition de son oncle jusqu’à  l’incroyable découverte en mer d’une gourmette en argent.
Ce bijou sera le déclencheur d’une longue enquête qui conduira les auteurs jusqu’à  Horst Rippert qui avouera avoir abattu un Lightning là même où repose celui d’Antoine.
Une rencontre historique entre François, le plus proche parent d’Antoine, et Horst, le vétéran de la Luftwaffe responsable de sa mort, aura lieu en secret en février 2010.
Elle est intégralement narrée ici.
Ce livre apporte enfin la preuve que Saint-Ex a été abattu par la chasse allemande.
La piste de ces recherches va en croiser d’autres. Ainsi, on découvre comment un jeune prince allemand, disparu au combat à Marseille, a pu être retrouvé et rendu à sa famille en Allemagne alors que sa dépouille reposait aux USA.
Le destin d’Henri Ray, jeune frère d’armes d’Antoine, disparu en mars 1944, est également élucidé, Henri repose auprès de lui. Et finalement, les secours en mer de la Luftwaffe ont-ils recueilli Saint-Ex vivant ?