Sukhoï d’Aéroflot en feu à Moscou : 41 morts. (5/05/19)
6 mai 2019 / Chroniques du cielUn Sukhoï de la compagnie russe Aeroflot a été victime d’un incident, pour l’heure inconnu, peu après son décollage de l’aéroport de Cheremetièvo, dimanche en Russie.
L’appareil s’est annoncé en « urgence » et est revenu se poser 17 minutes plus tard, et après une première approche ratée, une remise des gaz, et enfin une approche suivie d’un atterrissage « brutal ».
Un incendie qui a suivi la rupture du train arrière et sans doute d’autres éléments de structure dont les réservoirs de carburant dans les ailes, a alors ravagé l’avion dans sa partie arrière.
Évacuation difficile. Arrivée des secours réduite et tardive (vu sur les vidéos) ……
Et une attaque contre cet avion commandé à 278 exemplaires, dont 147 ont été livrés en particulier à Aéroflot, qui en possède 50. Un avion construit avec l’aide des français en particulier.
Premier vol en 2008. Mise en ligne en 2017. Un accident s’était produit en Indonésie en 2012 lors d’un vol de démonstration (l’équipage avait fait une erreur grossière de navigation et percuté le relief … 43 morts).
Ses moteurs SAM 146 sont des moteurs SNECMA / Hispano-Suiza, ses équipements électroniques de Thalès. Il a été certifié conforme par l’autorité de sécurité aérienne Européenne EASA.Â
Mon intervention ce matin avec Guillaume Durand, Ã 7h40 sur Radio Classique en direct :Â
L’enquête est menée par le « BEA » Russe le MAK.Â
 La route suivie sur Flight Radar 24… montre l’échec de la première approche…..
A380 Air France de Goose Bay : Le BEA poursuit l’enquête (mai 2019) << >> 737 Max : Le point après l’AG des actionnaires de Boeing (29/04/19)