Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Technologie

13 juillet 1997 / Chroniques du ciel


· Utilisateurs d’autoradios, nous découvrons petit à petit de nombreuses nouveautés notamment en matière d’information sur la circulation routière.
· Dors et déjà, les automobilistes qui possèdent un poste avec la fonction RDS peuvent lire le nom de la station qu’ils écoutent, et ne pas changer sans cesse de fréquence.
· Sur certaines autoroutes, en se branchant sur la radio autoroutière, généralement 107.7, il leur est possible de baisser le son ou d’écouter une cassette tout en voyant leur poste se remettre à fonctionner pour leur faire écouter chaque demi-heure ou chaque quart d’heure, les informations de circulation sur l’autoroute. Bien sûr, et jusqu’ici, cela nécessitait d’avoir programmé 107.7.
· Depuis cette année, un pas nouveau est franchi, dont bénéficient les auditeurs des stations de Radio France sur toutes les autoroutes dépendant de la société des autoroutes « Paris Rhin Rhône » la SAPRR.
· Avec un poste RDS bien sûr, disposant de la fonction EON – TA, ce qui signifie « annonce de trafic sur un autre réseau », ils peuvent simplement en activant la touche prévue à cet effet, faire basculer provisoirement leur autoradio sur le bulletin d’information routières d’Autoroute Info et cela sans aucune manoeuvre particulière. Hors cette période d’information, brève mais utile, ils peuvent écouter tranquillement un CD, une cassette ou tout simplement France Info, France Inter, France Culture, France Musique ou les locales de Radio France.
· Gadget ? : Non. C’est une évolution progressive vers l’information totale de l’automobiliste qui dans quelques années, en ville comme en campagne, et surtout grâce au RDS, et plus tard au DAB, pourra disposer d’informations précises, de cartes, et même de conseils personnalisés, s’il dispose en plus d’un téléphone à bord.
· L’accord passé cette année entre la « société des autoroutes Paris, Rhin, Rhône » et Radio France concerne déjà 1200 KM de voies de circulation. C’est gratuit, si l’on dispose d’un autoradio qui le permet, à savoir les trois quarts des postes en vente sur le marché. Certains constructeurs automobiles les installent d’office sur leurs modèles moyen ou haut de gamme. Et si vous souhaitez écouter directement « Autoroutes Infos » sur 107.7, vous avez quand même droit, toutes les demi-heures à un flash d’infos, de France Info.