TITO Ã l’Aise
6 mai 2001 / Chroniques du cielOn a tout entendu ces derniers mois sur le danger d’envoyer dans l’espace un homme banal, un non astronaute, un non scientifique… un touriste, mais un milliardaire. Dennis Tito en fait, n’est pas le premier touriste payant puisque les Russes avaient déjà accepté, il y a 10 ans, d’embarquer moyennant finances un journaliste japonais. Mais Mir leur appartenait.
En tout cas, le séjour spatial de Dennis Tito a montré son étonnante décontraction. Ce milliardaire américain se conduit comme un vrai touriste devant la Tour Eiffel. Films, vidéos et photos, il regarde, s’émerveille et ne semble pas gêner du tout.
De plus il n’a pas le mal de l’espace semble-t-il comme ce fut le cas du Japonais qui dans ce domaine avait battu un record devenu célèbre. Finalement c’est cher mais ce sera peut être intéressant comme expérience.
Et puisque l’on parle de pionnier, car c’en est un, c’est le 13 mai que l’on va fêter le centenaire de la naissance de Jean Mermoz qui lui a disparu sur l’Atlantique Sud en 1936. Mermoz était originaire d’Aubenton dans l’Aisne, village où il a son musée. Et ce sera aussi la date du retour à Aubenton du journaliste François Blanc parti en moto à Dakar sur les traces de l’aviateur faire un reportage photos et interviews qui sera versé au patrimoine de ce musée. Ce petit raid en solitaire, a été parrainé par Air France.
Les aéroports s’inquiétaient gravement ces dernières années de la suppression des magasins hors taxes dans la Communauté européenne. On annonçait la faillite des boutiques spécialisées. Pour le géant Aéroport de Paris il n’en est rien nous explique la revue « Aéroports ». En 2000 les boutiques ont vu leur chiffre d’affaire augmenter de 9%. Les parfums et les alcools se vendent moins, c’est vrai mais nombre de produits de luxe ont fait un boum. Voilà une bonne nouvelle.
Sur mes étagères :
Un livre passionnant par l’un des meilleurs spécialiste de l’espace, Jacques Vilain, membre de l’Académie Nationale de l’Air et de l’Espace. Il nous raconte dans Mir le voyage extraordinaire toute l’épopée des stations spatiales depuis la station américaine Skylab en passant par les stations Saliout, Mir, et aujourd’hui la Station Spatiale Internationale. C’est plein d’anecdotes. C’est au Cherche Midi Editeur.
Vous pouvez retrouver cette chronique dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique