Tour du monde en Cabri ! Le défi français ! (9/4/19)
9 avril 2019 / Chroniques du cielCe matin, Corentin Larose et son collègue pilote Samy Da-Dalt présentaient sur l’Héliport de Paris-Issy les Moulineaux, devant le Maire André Santini, le Cabri qui sera leur « outil » de tour de monde, hélicoptère français biplace déjà vendu à près de 400 exemplaires et avec lequel chacun des deux pilotes, chacun dans un Cabri, va partir, s’envoler, en juin prochain.
Ils auront à parcourir sur la route tracée 39.000 km….. Et ne sont pas « pressés » Sécurité d’abord….
Lourd chemin quand même pour apporter quelques records aux ailes françaises :
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premier tour du monde en hélicoptères biplaces (record du monde FAI).
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premier tour du monde en hélicoptères par des pilotes Français.
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premier tour du monde sur un hélicoptère de marque française: le Guimbal Cabri G2, l’hélicoptère le plus silencieux et le moins polluant du marché.
Nous en reparlerons….
Ils sont soutenus par de nombreux acteurs de l’aéronautique, Hélicoptères Guimbal, bien sûr, mais aussi Hélipass et la Sécurité Civile qui accompagnera leur départ ……
@Michel Polacco. Les deux pilote dans le hangar d’Hélipass de Frédéric Aguettant.
Texte de SkyTrek :
Le projet
La France produit et vend 50% des hélicoptères dans le monde, pourtant, aucun hélicoptère ni aucun pilote d’hélicoptère Français n’a jamais fait le tour du monde.
Corentin Larose et Samy Da-Dalt, un entrepreneur et un sportif de haut niveau Français ont décidé d’y remédier.
Le 18 Juin, ils partiront de l’héliport d’Issy-les-Moulineaux pour un tour du monde aux commandes de deux hélicoptères Guimbal Cabri G2.
Le Guimbal Cabri G2 est un hélicoptère léger biplace, fabriqué en France à Aix-en-Provence. C’est l’appareil le plus silencieux et le moins polluant au monde.
En 275h de vol et 80 étapes, ils effectueront plus de 39000km à travers 14+ pays.
Résultat de centaines d’heures de curation, leur itinéraire survole les plus beaux endroits de chaque pays traversé.
Durant ce tour du monde l’hélicoptère ne sera pas un but, mais un moyen de découvrir des endroits, de provoquer des rencontres et de partager des histoires.
Entre autres péripéties, ils s’entraîneront à la survie en mer avec la Marine Nationale, survoleront le Groenland, dormiront sur une île hantée peuplée par des ours et des loups, ou encore se poseront sur un porte-avions au Texas.
Équipés, entraînés, assurés, financés, soutenus, par des sociétés innovantes Françaises, Corentin et Samy nous ferons partager leur aventure, parfois en live, au moyen de leurs caméras embarquées et de leurs drones.
Le tour du monde en hélicoptère n’est pas une nouveauté, bien que ses lauréats se comptent sur les doigts de la main. En revanche, le faire dans de si petites machines l’est, et revient à effectuer le Vendée-Globe en barque.
Une première mondiale, deux premières Françaises
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Premier tour du monde en hélicoptère biplace (record du monde FAI)
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Premier tour du monde sur des hélicoptères de marque Française
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Premier tour du monde en hélicoptère par des pilotes Français
Chiffres clefs
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1 record du monde
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2 pilotes
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2 hélicoptères
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14+ pays
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80 branches
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275 heures de vol
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39000 kilomètres parcourus
Itinéraire
France – Royaume Uni – Danemark (îles Féroé) – Islande – Groenland – Canada – États-Unis – Russie – Biélorussie – Pologne – République Tchèque – Allemagne – Luxembourg – Belgique – France.
Calendrier
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22 au 24 Mai: entrainement HUET avec la Marine Nationale au CESSAN
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18 Juin 2019 – Décollage public – Héliport d’Issy-les-Moulineaux – Paris
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19 Juin 2019 – 2nd décollage public – SIAE (Salon du Bourget – Le Bourget)
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22 Juillet 2019 – Atterrissage public – Airventure – Oshkosh
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Juin – Septembre 2019 – Tour du monde
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Fin Août 2019 – Atterrissage public – Héliport d’Issy-les-Moulineaux
Équipe en vol
Corentin Larose
Architecte logiciel et entrepreneur, Corentin Larose a fondé ou participé à la fondation de plusieurs startups de premier plans basées sur des algorithmes de sa conception.
Sa passion dévorante pour l’aéronautique a débuté vers 13 ans quand il a fabriqué son premier planeur modèle réduit. La production quasi industrielle qui suivit comprenait, outre de nombreux planeurs conçus par ses soins, des avions, puis un hélicoptère, financé par la revente de sa collection de trains électriques !
En 2001, Corentin Larose effectue son premier vol en planeur, entraîné par son ami et instructeur, Sébastien Révolat, il volera très vite dans toute la France, particulièrement dans les Alpes sur un vaste éventail de planeurs.
En 2004, Corentin Larose débute l’avion, le hasard des rencontres lui permettra de voler sur de fabuleuses machines telles le DC3 ou les CM170 Fouga-Magister qu’il pilote régulièrement à California City CA.
Passionné par la mécanique de l’hélicoptère depuis l’adolescence, Corentin Larose a effectué son premier tour de pales avec Stéphane Buy “Bichon” en Juin 2009 sur Alouette II, depuis, il a depuis passé toutes les qualifications accessibles à un pilote privé, il possède son propre hélicoptère, un Robinson R44 Raven II.
Il rencontre Samy Da-Dalt en 2017, le projet de tour du monde en hélicoptère ne tardera pas à naître de leur amitié.
Samy Da-Dalt
L’envie de voler a toujours été présente chez Samy Da-Dalt sans qu’il puisse accéder à son rêve avant l’âge adulte.
Vivant au pied des Pyrénées, à deux pas de la maison d’enfance de Corentin Larose, il aura la chance de pratiquer le ski très jeune, notamment en compétition.
La découverte du parapente vers 19 ans, autre forme de glisse, répondra à sa frustration durant l’été. Le vol sera désormais au centre de la vie de Samy.
Son esprit de compétition s’exerce dans le parapente entre 1997 et 2005, avant qu’il réalise que son plaisir résidait plus dans le vol et dans son apprentissage, sous toutes ses formes.
Il se met donc en quête de nouvelles manières d’explorer le ciel: l’ULM pendulaire en 1997, le paramoteur en 1998, le deltaplane en 2002, le parachutisme en 2004, l’ULM multiaxes en 2006, sa discipline de prédilection, l’avion en 2006, l’ULM autogire en 2009, le planeur en 2010 et finalement l’ULM hélicoptère pour lequel il est instructeur.
C’est en 2017 qu’il rencontre Corentin Larose, leur passion commune de l’hélicoptère fera rapidement naître une vraie amitié, qui donnera naissance à ce projet de tour du monde en hélicoptère.
Hélicoptères
Guimbal Cabri G2 – Hélicoptère biplace d’entrainement. (Voir)
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Équipage: 1 pilote
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Hélicoptère biplace certifié
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Charge utile 160kg
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Vitesse de croisière 150km/h
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Autonomie 700km portée à 900km
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Altitude max. 4000m
Environnement
Le Guimbal Cabri G2 est l’hélicoptère certifié le moins polluant et le plus silencieux au monde.
La totalité du dioxyde de carbone émis par l’opération (déplacements, entraînements, expédition) sera compensée par le biais d’un partenariat avec une société de gestion raisonnée de forêts.
Bien que semblant évident, l’engagement de l’équipe à ne laisser aucun déchet derrière elle lors de cette expédition mérite d’être mentionné, n’étant pas une norme, loin de là, dans les pratiques des expéditions sportives extrêmes.
Nos sponsors
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ACR-ARTEX: matériel de survie
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FLARM: instrumentation de vol
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Foreflight: logiciel de vol
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Impac Ingénierie: sponsor financier
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Spidertracks: tracker en vol
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Stephan/H: combinaisons de vol
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Survitec Group: matériel de survie
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Takima: site web
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Ubigi: data 3G/4G autour du monde
Nos partenaires
Ressources
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Site web: Skytrek.fr
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Facebook: @HelicopterWorldTour
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Instagram: @CorentinLarose
Contacts presse
Corentin Larose 16 Quai du Louvre 75001 Paris – France
Mobile: 00 33 6 75 01 87 70 Mail: corentin.larose@gmail.com