Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

TRANSALL C 160 : 50 ans d’histoires.

4 juin 2014 / Aviation


Transall C-160 50 ans d’histoires. Par Gilles Bordes Pages, le général (2S) Gérard Pons et le colonel Hervé Bertrand.

 

Le 25 février 1963 le C-160 « Transall » effectue son premier vol. Cet événement historique intervient
tout juste un mois après la signature du traité d’amitié franco-allemand, dit « Traité de l’Elysée », qui
scelle la réconciliation entre les deux pays. Il s’agit alors du premier projet industriel réalisé conjointement
par la France et l’Allemagne.

 

poitou-1_

Un avion du Poitou, l’escadron des forces spéciales basé à Orléans. 

 

Le 24 septembre 1964, il y a donc tout juste cinquante ans, les ministres de la défense allemand
et français signent les contrats portant sur les commandes respectives des deux pays.

Le Transall prend progressivement le relais du célèbre N2501 Noratlas (la grise !) et se voit attribuer les missions les plus délicates. Avion optimisé pour les vols en basse altitude, les largages et les atterrissages sur des
terrains sommaires, il montre vite dans les situations délicates, une robustesse étonnante et une fiabilité
à toutes épreuves. Il s’impose ainsi comme l’avion militaire de transport tactique africain par excellence.

Du Tchad à la Mauritanie, en passant par le Zaïre, la RCA ou encore le Mali, le C-160 « Transall » a écrit
et écrit encore de nos jours, des pages inoubliables de l’histoire de l’aviation militaire française.

Dans ce livre, les anecdotes rapportées par ceux qui ont fait la réputation de cet oiseau magique au cours
d’un demi-siècle, sont Illustrées par des photos récentes (2010 – 2014).

 

Un livre, des plumes :
Pas d’auteur unique pour signer les écrits de cet ouvrage mais une équipe constituée par des hommes de
l’art, des experts, ceux-là même qui ont eu la chance de voler à bord de cet avion de légende ou d’utiliser
ses services.
Les gens du Transall ont tant d’histoires à raconter ! Le général (2S) Gérard Pons et le colonel Hervé
Bertrand, tous deux anciens pilotes de C-160, ont assuré la collecte et la sélection de nombreux témoignages
recueillis auprès de ceux qui ont vécu et vivent encore le Transall de l’intérieur ; ces deux « anciens » ont pris
également la plume pour écrire quelques pages.
Des témoignages émouvants de pilotes bien sûr, de navigateurs, de mécaniciens navigants et de parachutistes
mais aussi de ceux qui sont chargés de mettre en oeuvre et de réparer le bel avion.

 

Un livre, un photographe
Attiré depuis toujours par la photographie de paysages, Gilles Bordes-Pagès a marié très rapidement cette
passion pour l’image à celle de l’aviation qu’il pratique de façon professionnelle en tant que pilote de ligne. La
photographie aérienne et plus particulièrement la photographie dite « air to air » qui consiste à photographier
les aéronefs depuis un autre appareil, lui ont permis de réaliser quatre ouvrages (dont trois déjà parus chez
le même éditeur : « Voltigeurs ! », « Au-dessus de la France en DC3 » et « Les aviateurs de l’extrême »). Pour
réaliser ce livre sur l’épopée du Transall C160, il a effectué de nombreuses missions au sein des différents
escadrons aussi bien en France, qu’en Afrique ou Outre-mer entre 2009 et 2013.
Gilles Bordes-Pagès a participé à de très nombreux salons internationaux de photographies (quelques
centaines de prix glanés en trente ans de participation). Il a exposé en France et à l’étranger et a été
notamment primé au Festival Off de Visa pour l’image à Perpignan (grand prix du photo reportage en 2010).
Ces photos ont donné lieu à la publication d’un cinquième ouvrage « Les sumos de Ryogoku » paru chez le
même éditeur.

 

TRANSALL Bordes Pages 2014

 

Que dire de plus que  Gilles a un sacré talent pour photographier les avions ! On dit que c’est aussi vrai pour les piloter, mais il ne m’emmène jamais, alors g pas pu vérifier !  

Bravo également pour le texte très intéressant. J’aime les photos, mais j’aime encore plus les livres avec un texte et pas seulement des légendes. Merci.  

Michel Polacco

 

  • Collection : En Vol
  • Beaux Livres Petit Futé.
  • Format paysage : 29,5 x 22 cm – 160 pages
  • Couverture reliée, film individuel et jaquette
  • Prix de vente public : 24,90 € TTC
  • Code Sodis : S544747