Tu 134 : Faut pousser !
26 novembre 2014 / Chroniques du cielL’agence France Presse nous apprend cette incroyable anecdote sur la rusticité (efficace ….) du transport public par avion en Russie :
OUI, des passagers ont du pousser leur avion gelé pour qu’il puisse s’aligner sur la piste et décoller.
Le titre de la dépêche est un peu accrocheur : Russie: des passagers poussent leur avion gelé pour l’aider à décoller.  Mais sinon, l’histoire vaut son pesant de givre !Â
 @Capture écran Dailymotion
Le train d’atterrissage étant gelé à cause des températures glaciales (-40° Celsius) régnant sur l’aéroport de la petite ville d’Igarka, en Sibérie, le système de freinage de l’avion n’a pas pu être desserré !
Le tracteur dérapant sur la glace n’est pas parvenu à tirer l’avion du parking vers la piste et  … les passagers installés à bord sont descendus de l’avion (à la demande de l’équipage) et ont poussé le vieil aéronef jusqu’à la piste.
Dans une vidéo filmée par l’un des passagers et postée sur internet, on aperçoit une vingtaine d’hommes et peut être de femmes, emmitouflés dans d’épais manteaux, poussant mardi dans une apparente bonne humeur le Tupolev 134 sur la piste, en fait réduite à une large étendue de glace, par un joli soleil couchant.
L’avion appartient à la compagnie Katekavia  Utair, il transportait 81 personnes, et a rejoint Krasnoïarsk, dans le centre de la Sibérie, situé à environ 3H de vol , sans retard notable.
Le TU 134 est l’un des avions les plus construits en Union Soviétique, produit par Tupolev. Près de 1000 exemplaires produits et plus de 100 qui seraient encore en vol en 2014 alors que le premier vol de cet avion date de 1963 …
C’est un contemporain de la Caravelle (Française), dont plus aucune ne vole depuis longtemps et du Douglas DC9 (USA) dont les premières versions ne sont plus en vol non plus depuis longtemps !