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Turbomeca : certification de l’Arrius 2B2 plus par l’EASA

14 octobre 2014 / Chroniques du ciel


Toujours aussi performant et inventif en matière de moteurs , en particuliers pour hélicoptères, TURBOMECA vient de faire certifier la dernière version (2B2 plus) de l’Arrius (développé à l’origine pour le Twin Écureuil AS 355 et pour l’EC 120 Colibri).

Communiqué de Turboméca, filiale de SAFRAN :
Bordes, le 13 octobre 2014
Turbomeca (Safran) annonce la certification AESA de son turbomoteur Arrius 2B2plus. Spécialement mis au point pour motoriser les hélicoptères légers mono et bimoteur, l’Arrius 2B2plus équipe les hélicoptères EC135 T3 d’Airbus Helicopters.

 

Les livraisons des premiers exemplaires de série sont prévues dans les semaines à venir.

 

Totalisant 7 millions d’heures de vol, l’Arrius 2B2plus est le dernier membre de la famille Arrius, qui devient, de ce fait, la famille de moteurs la plus utilisée de sa catégorie sur le marché. Outre sa fiabilité inégalée, il offre un grand nombre d’avantages par rapport aux modèles existants : grâce à sa puissance accrue de 6%, en conditions de températures élevées et à haute altitude, par rapport à la version 2B2 précédente, il contribue à la capacité de l’EC135 T3 de transporter une charge utile supplémentaire de 200 kg à la même altitude.

 

Le potentiel entre deux révisions (Time Between Overhaul, TBO) de 4 000 heures et la faible consommation de carburant font de l’Arrius 2B2 plus l’un des moteurs les plus compétitifs de sa catégorie.
Son profil de vol en mode monomoteur répond aux exigences de missions particulières telles que les missions d’évacuation sanitaire avec survol de zones à forte densité de population.
L’Arrius 2B2 plus affiche une conception simple et moderne facilitant les tâches de maintenance. Les clients bénéficient également d’une aide à la maintenance informatisée grâce au processus d’enregistrement des données à partir du calculateur numérique (EECU).

 

Il bénéfice enfin du même coût direct de maintenance (DMC) que l’Arrius 2B2, et des mêmes outillages et pièces détachées. Sa maintenance ne requiert pas de formation supplémentaire.

 

A ce jour, 650 clients répartis dans 75 pays ont choisi l’Arrius pour leurs opérations et Turbomeca a vendu plus de 3 000 moteurs de cette famille. Cette fiabilité éprouvée ainsi que l’excellence du service et du support de Turbomeca en font le moteur idéal pour l’accomplissement de missions critiques.
* * * *
Turbomeca (SAFRAN) est le motoriste leader pour hélicoptères, avec plus de 70 000 turbines de sa conception produites depuis l’origine de la société. Offrant la plus large gamme de moteurs au monde pour 2 500 clients répartis dans 155 pays, Turbomeca assure un service de proximité grâce à 16 établissements, 30 centres de maintenance de proximité, 18 centres de réparation & révision, et 90 représentants commerciaux et techniques.

Microturbo, filiale de Turbomeca, est leader européen des turboréacteurs pour missiles, engins-cibles et groupes auxiliaires de puissance.
Plus d’informations sur www.turbomeca.com et www.safran-group.com.

 

TURBOMECA Rapport Annuel  2003 Arriel 2b2 / 2d2 @Turbomeca / Safran