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Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Voler en Montagne

16 mars 2001 /


La saison de ski se termine, pas celle du vol en montagne. Que savons-nous de ces poètes qui utilisent l’avion comme d’autres la plume pour écrire ou raconter la beauté de la montagne ? Les touristes rentrent leurs skis, les pilotes de montagne tard dans la saison peuvent encore se poser sur les glaciers ou les pentes raides encore enneigées.
Les vrais pilotes de montagne, avant d’être des aviateurs sont des amoureux et des connaisseurs, souvent des guides. Ceux qui ont défriché l’aviation de montagne étaient d’abord des montagnards. Français, Italiens et Suisses ont commencé dès que les avions volaient assez haut, et cela par étapes. 1910, le Puy de Dôme, puis la traversée des Alpes par Géo Chavez.
1913 Joseph Thoret crée « l’école des remous », car le vol en montagne c’est savoir apprivoiser les ascendances, les turbulences, la découverte de l’orographie.
1914 premier survol du Mont Blanc. 1921, le Suisse Durafour se pose en Caudron, sur le dôme du Goûter, 4330 mètres. 1935 premiers essais de skis et début du ravitaillement des refuges en avion. 1952, Hermann Geiger, le Suisse, se pose à ski sur le glacier de la Kander, au départ de Sion.
C’est l’époque où commence le secours en montagne à l’aide d’avions puis d’hélicoptères.
En juin 60 le Français Henri Giraud, récemment décédé, se pose en Piper à ski sur le sommet du Mont Blanc. 4807 mètres. En 1961, Michel Ziegler crée Air Alpes, commencent les liaisons directes avec atterrissage sur les premiers altiports : Courchevel, Megève, l’Alpe d’Huez. La difficulté de naviguer en montagne par mauvais temps ne permettra pas la rentabilité, et l’aviation de montagne demeure aujourd’hui une aviation de secours ou de ravitaillement des refuges, une aviation de découverte pour les curieux, été comme hiver, sur roues ou sur ski, ainsi qu’une formidable école de formation au pilotage… toujours « l’école des remous ».
L’aviation de montagne est adulte, ses pratiquants, 450 pilotes et instructeurs, sont imprégnés d’écologie. L’association de pilotes de montagne est affiliée au Club Alpin Français. Le plus gros club se trouve à Megève avec son illustre chef pilote Jacques Brun. Megève qui accueille habituellement le festival du film de l’aéronautique et de l’espace et cet été début juillet le festival de la Bande Dessinée Aéronautique.
Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique.
Référence livre : Les portes du ciel par Cesare Balbis, 1999, Ferrero Editore, Italie.
Association Française des Pilotes de Montagne : tél.: 04.42.92.30.51 – fax 04.42.92.30.46 –