Voyager 1, presque évadée du système solaire
27 juin 2012 / A la uneLa sonde Voyager un, qui a déjà parcouru 18 milliards de km depuis son départ en 1977 arrive aux confins du système solaire. Le JPL, Jet Propulsion Laboratory de la NASA, à Pasadena reçoit toujours des signaux. Une accélération rapide des rayonnements galactiques que rencontre la sonde américaine montre qu’elle approche de la frontière, devenant bientôt le premier objet de faction humaine à quitter le système solaire !
Fabuleux !
Michel Polacco
Les deux sondes sont en bon état. Le programme Voyager de la NASA devait étudier les planètes lointaines de la Terre.
Voyager 1 et 2 ont survolé Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune ainsi que 48 de leurs lunes. Les données recueillies par les neuf instruments à bord de chacune des sonde en font la mission d’exploration du Système solaire la plus performante scientifiquement de toute l’histoire de l’exploration spatiale.
Les deux Voyager ont révélé un grand nombre de détails sur les anneaux de Saturne et permis de découvrir les anneaux de Jupiter. Elles ont aussi transmis les premières images précises des anneaux d’Uranus et de Neptune.
Elles ont au total découvert 33 nouvelles lunes et révélé l’activité volcanique de de Io, une des Lunes de Jupiter et la structure étrange d’Europe, autre lune de Jupiter.
Dream !!!!
Michel Polacco