Voyages en ligne
24 septembre 1999 / Chroniques du cielIl existe sur Internet, des sites comme ceux de Nouvelles Frontières ou de Dégriftour qui permettent d’acheter des voyages dans des conditions financières souvent excellentes. Mais les agences de voyages, elles, sont court-circuitées.
Depuis huit jours, en France, un service en ligne leur est proposé, c’est un tour opérator électronique qui permet de constituer des voyages clef en main : avion, hôtel, voiture, de manière extrêmement simple.
Jusqu’ici, les agences de voyage avaient accès aux grands systèmes de commercialisation des compagnies aériennes, Galliléo, Sabre ou Amadeus, bien sûr, qui est le système auquel adhère Air France. Sur ces systèmes, les agents de voyage ne peuvent trouver que des places d’avion et au tarif standard.
T.O.V, qui est le premier Tour Operator électronique, négocie, lui, des tarifs préférentiels avec les compagnies aériennes, avec les loueurs de voitures et les chaînes hôtelières, et accède directement aux systèmes informatiques de ses fournisseurs. Tout cela est mis en réseau, et les agents de voyages abonnés, en quelques secondes, peuvent faire à leurs clients une proposition à des tarifs avantageux et éditer immédiatement les billets et réservations.
Seule limitation : ce système n’a pas le droit de proposer des prestations simples, juste l’avion ou juste l’hôtel, afin de ne pas concurrencer, de manière déloyale ses fournisseurs.
Avantage de la formule, toute la vente se fait de manière électronique et en fin de mois, chaque partenaire prend sa rétribution ou sa commission, pas de problèmes de trésorerie pour les différents acteurs du réseau.
T.O.V. espère séduire plusieurs milliers d’agences dans le monde ainsi que toutes les grandes compagnies aériennes, loueurs de voitures ou chaînes d’hôtels. Ce concept d’agence électronique a évidemment un immense avantage, c’est qu’il est presque entièrement automatique, donc peu coûteux et très rentable.
Il faut savoir que rien qu’en France, chaque année, on vend pour 500 millions de francs de voyages touristiques au travers de 100 000 opérations.
Sur mes étagères : L’histoire au quotidien de « l’Armée de l’Air », présentée sous forme d’almanach par Jean Michel Saint Ouen et Jacques Patoz aux Editions Mereal. Un livre réalisé en collaboration avec le Service Historique de l’Armée de l’Air. Une formule qui permet, de date en date, de lire cette riche histoire comme une succession d’anecdotes. Indispensable.