Patrouille de France
11 mai 2001 / Chroniques du cielPour notre célèbre Patrouille acrobatique, la saison est lancée. Et comme nous l’avons vu à la télé ou entendu sur France Info, c’est donc le sympathique et brillant David Douillet qui cette année parraine la Patrouille de France.
Force de la nature, notre champion olympique n’a pas eu le plaisir de voler en Alpha Jet car il est si grand et si lourd que les conditions de sécurité n’auraient pas été respectées en cas d’utilisation du siège éjectable. Hypothèse improbable, mais l’armée de l’Air ne prend pas de risque. En cas d’éjection il risquait de se briser les jambes contre les rebords du cockpit et surtout le siège pouvait ne pas monter assez haut au-dessus de l’avion d’où risque d’impact.
A Salon de Provence le 27 avril, c’est donc à bord d’un Transall que David Douillet, lui-même pilote d’avions légers, a accompagné la première présentation de la saison, avec de nouvelles figures au programme, à l’occasion d’un superbe meeting aérien sur la base de l’Ecole de l’Air qui est aussi celle de la PAF.
On a pu voir des Mirage 2000 de la 5ème escadre d’Orange, des Jaguar de la 7ème de Saint Dizier, les Mirage F1 de la 33ème escadre de Reims, ainsi que les parachutistes voltigeurs.